Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Compagnie Elea Maugis
Derniers commentaires
18 septembre 2010

Ateliers CORPS-PAYSAGE aux Lapidiales, Port d' Envaux, pour le 10ième Anniversaire

DSCF7215

Photo Jean-Robert LEBRUN

Les 4, 5 et 11 Septembre, j' ai proposé des ateliers CORPS-PAYSAGE aux Lapidales lors de la fête des 10 ans. Ces ateliers ont été l' occasion pour moi de proposer dans ce lieu qui s' y prêtait, une exploration:

*De nos Paysages intérieurs à partir d' exercices en lien avec les différents Appuis Corporels, la Conscience fine du Mouvement, la Respiration, la Déplacement...(Comment le mouvement voyage à l' intérieur de nous).

*Et du Paysage qui nous entoure: de manière simple à deux, seul, par le toucher, par le contact, la conscience des différents éléments qui nous entourent: l' herbe, la terre, la pierre, les feuilles, les arbres, l' air...

Durant ces ateliers, j' ai proposé aux stagiaires de voyager entre leurs  Paysages intérieurs et ceux qui nous entouraient.

Voici deux témoignages de ces ateliers que je souhaite vous faire partager:

*yeux fermés
frissons des feuilles dans les arbres, souffle doux et frais sur les joues, sur le nez
chants d'oiseaux, des voix d'hommes, un tracteur au loin, quelques voitures qui passent, vite
pieds nus en contact avec le sol, s'enraciner, se centrer, se recentrer
ne pas analyser, ne pas chercher, s'ouvrir, accueillir, recevoir

yeux fermés
se laisser guider, faire confiance, relâcher, respirer
accepter de ressentir l'espace au rythme d'un autre
avancer, reculer, tourner, perdre les perceptions et les repères connus
toucher la pierre du bout des doigts ou de tout son corps
poussières et douceurs
sons du marteau du sculpteur tout proche

yeux fermés
sensations ouvertes
s'ouvrir au monde
faire partie d'un tout
déverrouiller 
respirer

et sourire, sourire, sourire.....

lorsque je vis tout cela,

je me rapproche de moi,

de ce que je perds si facilement

et je n' ai plus peur...

merci Hélène

Géraldine BUREAU, Comédienne

*" Un grand merci pour une expérience dont je ne me sentais jamais capable"       Dagmar

A mon tour, je voudrais citer un extrait de texte de Ralph Waldo EMERSON  "la Nature" que Jean Masse Danseur-Chorégraphe m' a fait découvrir lors d' un Séminaire Pédagogie et Danse:

" le plus grand plaisir que procurent les champs et les bois est la secrète relation qu' ils suggèrent entre l' homme et les végétaux. Je ne suis pas seul et inconnu. Ils me font signe, et moi de même. Le balancement  des branches dans la tempête est nouveau pour moi et ancien. Cela me prend par surprise et pourtant ne m' est pas inconnu. Ses effets sont semblables au sentiment qui me submerge d' une pensée plus haute ou d' un sentiment meilleur lorsque j' estime que j' ai bien agi ou pensé avec justesse."

Merci à toute l' équipe des Lapidiales. Et belle vie au Dragon cracheur de feu et à ses géniteurs qui l' ont conçu.

Publicité
Commentaires
Compagnie Elea Maugis
Publicité
Archives
Compagnie Elea Maugis
Publicité